À propos de ShiftIn'
Durabilité et hospitalité à travers les générations: L’économie circulaire, et les différents niveaux d’innovation dans un monde en mutation.
ShiftIn’, qui en est à sa troisième année consécutive, a pour objectif de faire évoluer les innovations dans le secteur de l’accueil afin de créer un présent et un avenir plus durables. Au cours de cet événement virtuel de trois jours, les étudiants peuvent découvrir comment le secteur de l’hôtellerie et du tourisme a dû s’adapter et évoluer en utilisant des technologies innovantes, y compris l’IA et des solutions locales, pour aider à surmonter les nouveaux défis dans un environnement qui évolue si rapidement en des temps difficiles.
ShiftIn’ se compose de trois piliers: local, industriel et académique. Pour adhérer au pilier local, nous accueillons une partie de l’événement pour la communauté francophone sur notre campus à Crans Montana et nous aimerions vous inviter à nous rejoindre pour un après-midi à l’école Les Roches!
En raison du nombre limité de places, nous vous demandons de vous inscrire rapidement à l’événement avant que les places ne soient occupées.
01
LOCAL
Dr. Christine Demen Meier
Les Roches Directeur général mondial
Christine Demen Meier possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, notamment dans la création, la mise en œuvre et la gestion de nouveaux concepts d'hôtels et de restaurants. Elle a rejoint l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) en 1999, menant des recherches et développant des relations entre l'institution et l'industrie hôtelière. En 2018, le Dr Demen Meier a été recrutée par Sommet Education pour diriger le développement des programmes entrepreneuriaux à l'Institut d'enseignement supérieur de Glion. Un an plus tard, elle est nommée directrice générale aux Roches, supervisant l'institution et ses trois campus à travers le monde. Elle est également membre du conseil d'administration de l'hôtel Bon Riva (Vaud, Suisse), et examinatrice pour AIREPME, une association internationale axée sur la recherche de matériaux d'entrepreneuriat pour les PME. Christine Demen Meier est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université de Caen Normandie en France et d'un MBA en gestion intégrée de la Haute école spécialisée de Fribourg (HEG-FR), en Suisse. Outre ses réalisations académiques et entrepreneuriales, elle possède une vaste expérience de consultante en gestion de l'hôtellerie et de la restauration, ayant travaillé avec des entreprises en Suisse, en Côte d'Ivoire, en Turquie, à Madagascar et en Ukraine.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Intervenants
Actif en Suisse et dans d’autres massifs autour du globe, c’est en 2004 qu’Eric Nanchen prend le poste de Directeur de la FDDM (Fondation pour le Développement Durable des Régions de Montagne). Géographe, il coordonne avec son équipe l’Agenda 2030 du canton du Valais et l’écriture du Plan Climat cantonal. Orienté vers la recherche de solutions concrètes, Eric accompagne également les exécutifs communaux dans leurs démarches de durabilité. La gouvernance des territoires, les processus participatifs, la sensibilisation au développement durable sont au cœur de ses activités. « Faire mieux, ensemble » est l’état d’esprit qu’il cherche à développer avec ses partenaires.
02
LOCAL
Eric Nanchen
Directeur de la Fondation pour le Développement Durable des régions de Montagne
03
LOCAL
François Fellay
Directeur général d'OIKEN
François Fellay est directeur général de OIKEN SA depuis janvier 2020. De novembre 2017 à décembre 2019, il était directeur général de L’Energie de Sion-Région. Durant l’année 2019, Il a mené la fusion de l’Energie de Sion-Région et de Sierre-Energie SA, qui a conduit à la création de OIKEN SA.
Son parcours professionnel est atypique. Il a d’abord fait un CFC de charpentier, parallèlement à une carrière de sportif d’élite. Après une maturité fédérale, il a obtenu une Licence en relations internationales et un Master de l’IDHEAP. Il a également fréquenté la HEC de Paris.
Cadre dirigeant chez un grand énergéticien suisse, puis à la direction d’une PME dans l’agro-alimentaire, il a ensuite assumé la direction d’un cabinet de conseils stratégiques pour le marché suisse.
Ingénieur dangers naturels pour le canton du Valais depuis 2017 et chef du groupe géologie. Il a obtenu son master en géosciences de l’environnement en 2009 à l’université de Lausanne. Il a toujours travaillé dans les Alpes Valaisannes depuis, principalement dans l’analyse et la surveillance des dangers naturels géologiques et pour des projets de recherche sur des stratégies d’adaptation face aux processus liés à la fonte du permafrost.
04
LOCAL
Guillaume Favre-Bulle
Ingénieur en risques naturels
05
LOCAL
Nicole Bonvin Clivaz
Nicole Bonvin Clivaz est dans l'hôtellerie depuis plus de 30 ans et possède actuellement 7 propriétés dans la région de Crans Montana. Elle s'est lancée dans la politique il y a une quinzaine d'années, où elle a passé 4 ans comme vice-présidente de la commune de Montana. Depuis 2017, elle est la vice-présidente de la commune de Crans-Montana, où elle a collaboré avec Monsieur Eric Nanchen pour développer une vision sur la biodiversité à travers différents projets. Depuis, un service de développement durable a été créé par la commune et je continue mes actions avec le label Crans-Montana s'engage et je suis ravie de collaborer avec des partenaires économiques comme l'Ecole des Roches.
Vice-présidente de la Commune de Crans Montana
Après des études de sciences politiques à l'Université de Genève (1978), elle commence sa vie professionnelle à l'Agence télégraphique suisse à Berne (1980-1982). En 1982, elle devient journaliste à la Radio suisse romande puis, en 1987 correspondante parlementaire au Palais fédéral. Le 1er février 1992, elle intègre le bureau de la Télévision suisse romande au Palais fédéral à Berne. En 1994, Romaine Jean est nommée à la tête de la rubrique nationale du téléjournal, avant d'en présenter l'édition principale de 1996 à 2003. En novembre 2004, elle est productrice et présentatrice de l'émission Infrarouge. Le 2 octobre 2008, elle est nommée rédactrice en chef adjointe de l'Actualité, poste qu'elle assumera dès le 1er janvier 20091. Depuis le 3 décembre 2016, elle dirige la rédaction Société de la Radio télévision suisse et chapeaute les documentaires, ainsi que les magazines TV et radio2. Elle est membre du Conseil de la Fondation Hirondelle, une organisation de journalistes qui crée des médias en zone de crises.
06
LOCAL
Romaine Jean
Consultante indépendante en communication et médias, ancienne rédactrice en chef à la RTS
LOCAL
Tora Löf et Maeva May
Co-fondateurs et Head Food Rebels at COOS
Tora Löf is the co-founder of COOS Change Agency, research and design lab on a mission to change the food system for the better. COOS develops food resilience programmes mainly for municipalities and destinations. They are a field unit connecting dots and working systemically to achieve tangible, people-friendly & planet-friendly change. We work with a transversal and collaborative approach which allows us to surround ourselves with brilliant talents while staying small and quick on their feet. Tora is originally Swedish but grew up in the Swiss Alps. With a background in communication and digital marketing and she has always had a fascination for the question why and putting important matters in interesting contexts. In order to combine business and doing good, she has also pursued a Master in Business Innovation.
Vincent Pellissier a obtenu son diplôme d’ingénieur EPF en génie civil à Lausanne, puis a complété son cursus académique par un doctorat en Sciences et une formation postgraduée en management à HEC Paris. Pendant de nombreuses années, il a travaillé en tant que chef de l’Unité organisation, processus et projets à la vice-présidence de l’EPFL avant de reprendre la direction d’un bureau d’ingénieurs privé de la place de Sion. Il occupe actuellement le poste de Chef de Service de la mobilité du canton du Valais où il a été nommé comme ingénieur cantonal en 2015.
08
LOCAL
Vincent Pellessier
Ingénieur cantonal
Programme
Click here to watch the sessions.
NOV 19
Keynote – Tora Löf et Maeva May
Co-fondateurs et Head Food Rebels at COOS
Construire des systèmes alimentaires locaux résilients pour réduire les émissions de carbone et accroître la prospérité dans les régions de montagne
Keynote – Dr. Christine Demen Meier
Les Roches Directeur général mondial
Innovations durables: où vont les Roches?
Keynote – Guillaume Favre-Bulle
Ingénieur en risques naturels
Impacts du dérèglement climatique sur les dangers naturels en Valais: quelles sont les conséquences pour le tourisme?
Débat d'experts – Vincent Pellissier, François Fellay, Eric Nanchen, et Nicole Bonvin Clivaz. Le débat d'experts estmodéré par: Romaine Jean
Ingénieur cantonal, Directeur général d'OIKEN, Directeur de la Fondation pour le Développement Durable des régions de Montagne, Vice-présidente de la Commune de Crans Montana, Consultant en communication et médias chez Indépendante et de l'ancien rédacteur en chef de la RTS
Mobilité verte pour un développement touristique harmonieux.